Login

Revenu agricole 2016 Seules trois régions font mieux qu’en 2015

Alors que la campagne de 2016 a vu la valeur ajoutée brute de la ferme France se détériorer de 10 %, la Corse et la Région Paca améliorent la leur de 23 % et 7 %. La Bretagne reste à l’équilibre. Les Régions de grandes cultures de la moitié nord de la France ont vu leur production dégringoler.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2016, la valeur ajoutée agricole recule dans toutes les Régions, sauf en Corse, en Paca et en Bretagne. La Région Paca a bénéficié de l’augmentation des prix des fruits et légumes, et du repli des coûts des intrants, ce qui lui a permis une augmentation de 7 % en valeur. En Bretagne, malgré les baisses en lait et dans la filière avicole, la valeur ajoutée se maintient de justesse, grâce à une progression en porcs (+4,2 %) et au repli des prix des intrants. C’est ce que relèvent les résultats provisoires de 2016 des comptes régionaux de l’agriculture publiés par Agreste ce 6 juillet 2017.

La moitié nord sinistrée

Les Régions à dominante grandes cultures de la moitié nord de la France (Île-de-France, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté) ont été les plus impactées par les très mauvaises récoltes de l’été. Dans les Régions spécialisées en élevage (Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine), la valeur des productions animales recule, en lien avec les difficultés des filières laitières et avicoles.

Paca, grande bénéficiaire de la convergence des aides Pac

En 2016, 10 % de l’enveloppe du premier pilier de la Pac a été allouée au paiement redistributif, après 5 % en 2015. Ainsi, les Régions à dominante céréalière de la moitié nord-nord-ouest de la France voient reculer leurs subventions au profit des régions plus méridionales. Les subventions baissent ainsi dans les Hauts-de-France (–4,3 %), le Grand-Est (–4,2 %), la Bourgogne-Franche-Comté (–3 %), la Bretagne (–3,3 %), la Normandie (–3,1 %) et l’Île-de-France (–,9 %) et les Pays de la Loire (–1,6 %). Elles progressent en revanche dans les Régions du Centre et du Sud : Paca (+8,9 %), Occitanie (+7 %), Nouvelle-Aquitaine (+5 %), Centre-Val-de-Loire (+1 %).

S.B.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement